protocoles
ECG
Électrocardiogramme
L’objectif est de dépister chez les patients à risque (diabétiques ou sous traitement psychotrope) les anomalies électrocardiographiques nécessitant une adaptation de la prise en charge.
Les patients concernés se voient proposer la réalisation, en début de traitement et/ou annuellement, d’un électrocardiogramme (ECG) par une infirmière. L’ECG est ensuite interprété par un médecin de la MSP, lequel recontacte le patient en cas d’anomalie.
Parlez-en à votre thérapeute pour plus d’informations.
IVG
Interruption volontaire de grossesse
L’objectif de ce protocole est de permettre de prendre en charge les femmes ou les couples en demande d’une interruption de grossesse et de leur offrir un accompagnement médical et psychologique.
Les IVG médicamenteuses peuvent être réalisées à la Maison de Santé dans un délai de 7 semaines depuis la date des dernières règles (9 semaines pendant la période d’urgence sanitaire liée à la COVID). Le protocole est réglementé, plusieurs étapes doivent être respectées avant et après l’interruption.
Les femmes mineures peuvent bénéficier de cette méthode (de façon anonyme si elles le souhaitent), accompagnées par une personne majeure (un parent ou toute autre personne).
Deux professionnelles de santé, Dr Le Guillouzic (Médecin généraliste) et Amandine Delori (Sage-femme), travaillent en collaboration dans cette prise en charge, en lien avec le Centre hospitalier de Carpentras avec lequel elles ont signé une convention.
L’IVG est prise en charge à 100 % dans le cadre d’un tarif forfaitaire avec dispense totale d’avance de frais.
Pour prendre rendez-vous :
Médecin : Dr Maud Le Guillouzic : 04 75 26 74 25
Sage-femme : Amandine Delori : 07 67 85 22 06
Parlez-en à votre thérapeute pour plus d’informations.
Entorse de cheville
Dans le cadre du Pacte de refondation des urgences, visant à désengorger les services d’urgences et améliorer le parcours de soins, les patients souffrant d’une entorse de cheville peuvent accéder directement aux kinésithérapeutes.
Vous pouvez, sans ordonnance de votre médecin, consulter un kinésithérapeute afin d’obtenir un bilan clinique, d’être pris en charge et le cas échéant, d’être réorienté vers un autre professionnel de santé.
Les kinésithérapeutes de la Maison de Santé sont formés et travaillent en coopération avec les médecins.
Si vous vous êtes tordu la cheville, vous pouvez appeler directement les kinésithérapeutes au 06 81 54 20 62 ou passer par le secrétariat des médecins au 04 75 26 74 25.
Dénutrition
L’objectif de ce protocole est de prévenir la dénutrition chez la personne âgée de 75 ans et plus, en réalisant un dépistage et une surveillance des patients à risque de dénutrition.
Un contrôle pondéral sera effectué 1 fois par an par les professionnels de santé.
Ce protocole est appliquée à la MSP par l’ensemble des professionnels de santé et à l’EHPAD à l’hôpital local.
Parlez-en à votre thérapeute pour plus d’informations.
Protocole de prévention de la chute chez les plus de 75 ans
Une attention toute particulière est accordée aux personnes âgées dans le cadre de la prévention des chutes. Une chute n’est jamais anodine et doit être impérativement relatée à votre pharmacien ou autre professionnel de santé.
L’ensemble de l’équipe se mobilisera pour proposer une prise en charge afin de prévenir l’éventuelle nouvelle chute.
Quelques chiffres :
| 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans chutent chaque année en France.
| 40 % des personnes âgées hospitalisées après une chute ne retournent pas à domicile et doivent être accueillies en établissement.
| 9000 décès de personnes âgées de plus de 65 ans, par an en France, sont associés à une chute.
Les chutes peuvent être responsables de fractures, d’impact psychologique à l’origine du syndrome post chute (isolement, retentissement social).
Si vous avez chuté, parlez en à votre professionnel de santé.