Le projet
HISTORIQUE
| En 2012, certains des professionnels de santé de Buis réfléchissent à se regrouper afin d’améliorer leur prise en charge et leur pratique, notamment pour les patients les plus complexes. Peu à peu une équipe se constitue et forme le ciment de la future Maison de santé : on retrouve notamment des diététiciennes, infirmières, kinésithérapeutes, médecins généralistes, orthophonistes, ostéopathes, pharmaciens …
| En 2015, la démarche est formalisée par un projet de santé, validé et reconnu par l’Agence régionale de santé.
| En 2017, les professionnels de l’équipe se dotent d’un système d’information partagé qui leur permet de se transmettre de manière sécurisée des données au sujet des patients qu’ils prennent en charge ensemble.
Depuis lors, l’équipe mène des projets en commun : mise en place de protocoles de coopération, permanence des soins, réunions autour des patients complexes, …
Pour rémunérer ces actions, il a fallu créer une entité juridique appelée SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires).
| En 2018, l’inauguration d’un bâtiment regroupant presque toute l’équipe (la pharmacie récemment réinstallée reste en dehors des murs) souligne l’aboutissement d’un partenariat entre la mairie et les professionnels.
Depuis l’équipe s’est encore étoffée de nouveaux professionnels de 1er et 2nd recours tels que sage-femme, sophrologue..
POURQUOI UNE MAISON DE SANTÉ ?
Les professionnels de santé de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Buis se sont regroupés afin d’offrir aux patients une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire en soins primaires.
Cette démarche se matérialise sous la forme d’un projet de Santé reconnu par l’Agence Régionale de Santé. La MSP s’engage à ne pas pratiquer de discrimination de quelque sorte que ce soit. Une Charte de la MSP est signée par les professionnels de santé.
La MSP permet par toutes les compétences qu’elle offre d’apporter des solutions de soins complémentaires telles que la prévention, les missions de santé publique :
| La prise en charge des soins non programmés (consultations sans rdv, soins de petites urgences…)
| La mise en place de protocoles : gestion du traitement par AVK (antivitamine K), réalisation d’ECG (électrocardiogramme) chez les patients diabétiques et/ou sous neuroleptiques, protocole de coopérations tels que la prise en charge du traumatisme de la cheville en torsion par les kinésithérapeutes ou la prise en charge de la pollakiurie par les pharmaciens, ou encore un protocole de prévention des chutes de la personne âgée
| Une réflexion sur les soins de nursing et du maintien à domicile des personnes âgées
| Des mission de santé publique telles que la réalisation d’IVG médicamenteuses ou la prévention de la dénutrition de la personne âgée en partenariat avec l’hôpital local
| Réflexion sur la prise en charge pluridisciplinaire de la BPCO
| Réflexion sur la gestion des médicaments à domicile
| Réflexion sur la place du développement durable dans la MSP
| La participation à un réseau de prise en charge des addictions
| Un partenariat avec le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui dépend de l’hôpital local.
| Un partenariat avec le planning familial
| Un partenariat avec le Centre médico-psychologique (CMP) de Nyons qui a délocalisé certaines de ses consultations médicales et infirmières pour les effectuer au sein de la MSP.
La MSP collabore de près avec le centre médico-social, l’association Intervalle, le foyer Demontais, l’association Regain et les autres acteurs du champ médico-social et social du territoire…
Mais aussi plus récemment :
– Pour la Covid-19, d’un appel aux patients fragiles lors du premier confinement, la mise en place d’un centre de prélèvement pour les PCR lorsque la demande a été forte …
– Un lieu de dépôt des prélèvements d’urines et selles, en l’absence de laboratoire d’analyses médicales à proximité.